Soucieux de l'art et de la culture Martiniquaise l'hôtel la Batelière travail en étroite collaboration avec des artistes locaux.

Nous collaborons actuellement avec l'artiste Olivier Fonteau et avons créé ensemble :
« The LAB, Art Box » : un lieu d'expression artistique ayant un ancrage poétique et/ou fortement connecté à l'histoire.



HOTELWITHART

Biographie Olivier Fonteau

Olivier FONTEAU est un artiste français né en 1975 en Martinique, dans les Petites Antilles. Sa passion pour le dessin et la sculpture, le pousse à partir dans la capitale européenne Strasbourg pour y suivre des études d'Architecture durant deux ans. Puis il s'installe à Grenade, en Espagne, durant un semestre pour parfaire sa connaissance de la langue espagnole et se plonger dans la culture Andalouse si riche en sons, lumière et amour. Vivant dans le vieux quartier « El Albaicin », son sentiment de la beauté d'une mixité culturelle est renforcé chaque jour dans cette culture vive et dynamique par le truchement du « Cante Hondo », de la danse Flamenco, et des artistes venus du monde entier pour fréquenter ce haut lieu culturel.

De retour en France, la production de dessins, de peintures et de sculptures laissent leurs place à des activités plus commerciales pour gagner sa vie tout en gardant d'autres formes d'art pour continuer sa quête du « Principe de Création », ce que Shitao nommait « L'Unique trait de Pinceau ». Ainsi prendront place la photographie et l'écriture. Cette dernière, par contre, comme l'étude des textes sacrés, est pratiquée depuis l'age de dix-sept ans car l'étude des grandes civilisations est pour lui une action qui ne se refuse pas, surtout à un age où l'on a soif de connaissance. La photographie devient donc pour lui un autre médium artistique, à l'instar de la caméra, son prolongement.

En 2005, à son retour en Martinique, ses différentes commandes photographiques l'amènent à réaliser des couvertures d'albums de musiques, des reportages pour des organes de presse, agences de publicité, sociétés de productions, des photographies de plateau et directions de la photographie, pour des réalisations cinématographiques et des vidéos clips. Il collabore aussi sur des projets de réalisation, de production, et d'animation radiophonique et des enregistrements de voix off pour des émissions télés et publicités.

En 2016 l'appel de la peinture et de la sculpture se fait plus fort, plus pressant comme une source jaillissante, fruit de ses méditations, de culture du sacré et du profane, de l'essence du trait. Alors naît le besoin de peindre le « Sans forme », ce qui existe entre le rêve et la matière, à la frontière du manifesté et du non-manifesté. Mettre en couleurs et lumière la naissance du rêve, le chemin complexe de l'imaginaire.

Il qualifie sa pratique comme étant 'l « Art des Galaxies et des nuages». Les titres des œuvres sont évocateurs, comme le serait la couverture d'un livre. Comme ses écrits, poèmes de conscience que l'on trouve dans son recueil de poèmes et de photographies «Voyage en Pays Martinique » (disponible en lecture libre sur issuu.com).
Sa peinture est faite d'acrylique iridescente, lui permettant de communiquer l'alliance de la lumière et des couleurs, des couleurs métalliques comme l'or, l'argent, le cuivre pour signifier le beau usé notre société mercantile, du sable volcanique, noir comme du verre, brillant, chantant les entrailles de l'archipel volcanique millénaire qu'est l'île de la Martinique, de la peinture pour vitrail, où l'histoire de la lumière et de la transparence des couleurs se joignent encore.

Ses œuvres sont un hommage à la fois à ses ancêtres Caraïbes, Africains, Européens, au mariage du trait de pinceau oriental et de celui du stylet médiéval, s'appuyant sur un triptyque de création Lumière, Vibration, Énergie que véhicule toute image.

Il aime à dire :
« Je ne peins pas pour moi mais pour un cœur qui, quelque-part sur terre, en a fait la demande à l'Univers. J'attends juste de savoir avec qui elle va tomber en Amour... »

Que voulez-vous faire durant votre séjour ?NOS ACTIVITES LOISIRS